jeudi 8 août 2013

Lili bouquine : Symfonia t.2 "L'Orchestre de l'Atome" de Manon Toulemont

Titre en VO : Symfonia, t. 2 : L’Orchestre de l’Atome
Editeurs : Editions du Rocher
Site de l’auteur : Symfonia – Le livre
Ma note : 10/10
Quatrième de couverture :
Six semaines se sont écoulées depuis les événements qui ont bouleversé la vie de Pacôme, Alice, Olympe, Joseph et Ange. Chacun se trouve désormais dans une toute nouvelle situation. Les deux prédateurs ont rejoint Dragon Rouge, en Allemagne, où ils développent leurs instincts de mort et se voient enrôlés dans une organisation obscure nommée Wolf, régie par la corruption, les manipulations et les trahisons. Alice, Joseph et Olympe sont quant à eux élèves de l’Institut Evnôm, à Brocéliande, où ils apprennent à exploiter leurs dons et découvrent un univers insoupçonné de la population humaine, féérique et parfois dangereux. Dans le même temps un homme, Luther Läke, compositeur fou et pionnier dans l’étude de la Symfonia, entreprend de recruter des magiciens afin d’assouvir de sombres ambitions. Lorsqu’il vient à entendre parler de l’Institut qu’Evnôm et que l’une de ses disciples, la redoutable Natasha, entre par hasard en contact avec Wolf, chaque camp semble destiné à se rencontrer… mais dans quelles circonstances ?

MON AVIS SUR LE LIVRE

Le premier tome de Symfonia, intitulé L’Ouverture avait été l’une de mes plus belles découvertes de l’année 2011 et si le second opus de cette saga, L’Orchestre de l’Atome, s’est fait attendre, il n’en est pas moins bon. Au contraire ! Déjà, il y a un an et demi, j’avais été bluffée par la finesse de la plume de l’auteure – qui, rappelons-le, à vingt ans tout juste – et l’originalité de son univers. J’avais adoré me plonger dans son histoire innovante et fraiche. J’y avais trouvé un étonnant thriller fantastique, mettant en scène des prédateurs, tels que les vampires ou les sirènes (siroy, entre autre), ainsi que des magiciens, des sorciers et des médiums. Ces impressions ont été dupliqué avec le tome 2 de la saga qui est tout simplement génial !

En lisant Symfonia, on est forcé de constater la maitrise que l’auteure a de son sujet et de son univers. Elle connait ses personnages sur le bout des doigts, elle sait appréhender leurs réactions face à diverses situations. Elle a un contrôle parfait sur les différents éléments qu’elle met en place dans son histoire.Le roman se construit petit à petit. Manon Toulemont le conçoit brique par brique, et chacun d’elles a de l’importance .

Si Ouverture était une sorte d’amorce, L’Orchestre de l’Atome nous plonge ici dans le cœur de l’action. Les cinq personnages principaux – Pacôme, Alice, Ange, Jospeh et Olympe, auxquels vont s’ajouter un certain Léo et une étonnante jeune femme du nom de Natasha – empruntent chacun leur propre chemin, semé d’embuches bien sur. Ils seront bien entendu amenés à se croiser, mais l’auteure leur réserve bien des surprises et ils devront y faire face avec plus ou moins de difficultés. Les personnages du roman sont ainsi forcés d’évoluer dans un monde qu’ils ne comprennent pas, et d’accepter des facultés qu’ils ne maitrisent pas toujours. Ils sont novices, pour la plupart. Qu’ils soient prédateurs ou bien magiciens, rien n’est simple pour eux. L’auteure ne ménage pas ses protagonistes, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais c’est peut-être aussi la raison qui nous fait aimer le roman. Avouons que si tout se passait convenablement dans la vie de nos héros…ce serait bien moins distrayant. ;)

L’Orchestre de l’Atome est riche en rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant, et les personnages non plus, loin de là ! Ils sont sans arrêt confrontés à des situations délicates, voire assez périlleuses et ils s'en sortent avec plus ou moins d’habileté. Le rythme est effréné, l’univers fourni et très bien exploité. L’auteure nous mène par le bout du nez en nous conduisant la plupart du temps là où on ne s’y attendait pas. Rien, ou très peu de choses sont prévisibles. L’Orchestre de l’Atome est divisé en plusieurs intrigues qui se trouvent au final assez liées entre elles. Elles sont assez complexes et bien souvent, on ne voit rien venir. On va de découvertes en découvertes, et à mesure que l’auteure réponds aux questions que l’on se posait à la fin du premier tome, elle en sème de nouvelles et nous donne du grain à moudre pour les tomes à venir
.
Elle nous met l’eau à la bouche, et la fin, qui plus est, nous donne réellement envie de connaître la suite des évènements.

ON ADORE : L’univers complexe – la profondeur des personnages – l’originalité de l’histoire – les différents rebondissements – la plume de l’auteur
ON REGRETTE : Rien.


4 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de lire le tome 1 (du coup j'ai cliqué sur le lien dans la vidéo pour ne pas être spoilée ^^)
    Et en plus j'adore la couverture ! Je n'ai donc aucune raison de reculer devant cela :D
    Ah si, je n'aime pas trop le fantastique, mais j'aime trop les thriller !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente alors !! Je te conseille vivement cette saga. Je pense que tu aimerais si tu préfères les thriller, le fantastique est utilisé d'une manière assez singulière, l'auteure s'approprie vraiment l'univers. Tu m'en diras des nouvelles si jamais tu te lances ! ^^

      Supprimer
    2. Je pense bien me lancer, je me suis surprise à le rechercher en librairie, donc ça veut dire qu'il me fait vraiment de l'oeil (tu m'as convaincue je crois) !!!
      Dès que je l'aurais lu je te dirai :D

      Supprimer
    3. Tu m'en vois ravi ! Tu me tiens au courant si jamais tu craques ;)

      Supprimer