lundi 16 janvier 2012

Lili bouquine : Les Vampires de Chicago, t.4, de Chloé Neill


Titre en VO : Hard bitten
Editeurs : Milady
Site du livre/de l’auteur : http://www.chloeneill.com/
Ma note : 7/10
Quatrième de couverture : Depuis que les métamorphes ont eu la mauvaise idée de révéler leur existence, les humains manifestent contre nous et campent devant les grilles de la Maison Cadogan. Et ce n’est pas la disparition de trois femmes attaquées par des vampires qui va arranger nos affaires.
Alors, à charge pour Ethan et moi de rétablir l’ordre dans nos rangs. Pas sûr que cette enquête nous permette de mieux nous entendre ! Mais nous avons tout intérêt, car si nous n’arrêtons pas nous-mêmes les coupables, le maire de Chicago prendra de sévères mesures de rétorsion…

MON AVIS SUR LE LIVRE

La première chose que j’ai pensé en refermant le livre a été « Quoi ?!! Mais c’est pas vrai ! » Visiblement, Chloé Neill aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs. Si j’avais littéralement adoré le troisième opus des aventures de Merit, cette chère vampirette au caractère trempé, prête à dégainer son katana à tout moment, ce tome-ci en revanche me laisse perplexe. Plus que cela d’ailleurs, j’avoue être dans l’incompréhension des plus totales, notamment en ce qui concerne la fin rocambolesque à laquelle nous avons le droit. Un final qui s’apparente amèrement à un épisode du Jour où tout à basculé. Je caricature un peu peut-être. Quoiqu’il en soit, cette bombe que lâche l’auteure à la toute fin du livre m’a gâché ma lecture, j’ai trouvé ça dommage.

En outre, j’admets que le roman comporte quelques qualités, notamment le fait que Merit, pour la première fois, se retrouve à mener l’enquête seule – j’entends par là, sans Ethan qui lui se voit très occupé à la maison Cadogan, entre les menaces d’arrestation du maire de Chicago, et les menaces de mise sous tutelle de sa maison par le Présidium de Greenwich –, son rôle de Sentinelle commence à prendre plus d’empleur et on la voit petit à petit prendre son envol. On ne peut pas vraiment dire qu’elle était inactive dans les tomes précédents, ce serait mentir, mais dans celui-ci elle ne peut plus s’appuyer sur Ethan et s’en sort d’ailleurs très bien. Elle s’épaule néanmoins de l’équipe de médiation de Chicago que constitue entre autre son grand père, Jeff et Catcher, ainsi que de Jonah, capitaine de la garde la maison Grey. Personnage que l’on voit apparaître dans le tome précédent lorsqu’on lui propose un poste au sein de la Garde Rouge (= organisation secrète de vampires), Jonah aurait dû être son binôme. Ici, la jeune femme se fait une idée du duo qu’ils auraient pu former, et je dois avouer que moi-même j’ai été convaincue. Reste à savoir ce qu’en fera Chloé Neill.

L’enquête en elle même est intéressante – histoire de soirées prohibées, de manipulation, de drogue –, néanmoins, elle traine un peu en longueur. Les différents éléments mettent du temps à nous parvenir ce qui ralentit atrocement le rythme de lecture. Cela contraste aussi très désagréablement avec la fin du bouquin, qu’on voit à peine arriver et qui défile sous nos yeux à une vitesse folle. Si bien que l’on peut avoir du mal à réaliser ce qu’il se passe.
L’intrigue est également moins riche en combat, contrairement au tome précédent qui, lui, envoyait du lourd. Les métamorphes sont aussi moins présent.
Quelques points assez négatifs, je l’admets, cependant, on ne peut pas enlever le suspens qui perdure jusqu’à la fin. Chloé Neill a l’art et la manière de nous faire se poser des questions, puis de nous surprendre à la toute fin.

Je regrette aussi l’état stagnant dans lequel s’encre la relation d’Ethan et Merit, à la fin du troisième volume on s’attendait à voir leur couple évoluer, c’est la raison pour laquelle j’ai été très déçue de voir qu’il ne se passait pas grand chose. Ethan se voyait accablé de nombreuses accusations, quand à Merit avait une enquête sur les bras, ce qui n’a en rien facilité les choses.

De tous les tomes de la série, c’est celui qui m’a le moins emballé. Il m’a bouleversé, certes, mais pas en bien. Je continuerais probablement de suivre la série, néanmoins j’avoue avoir un peu peur de ce que je vais trouvé dans le tome 5.


ON ADORE : Le travail en solitaire de Merit.
ON REGRETTE : La fin.


2 commentaires:

  1. Nous sommes du même avis ! J'ai été surprise par les longueurs et le dénouement très rapide ... Mais cette bombe lâchée à la fin me donne trèèèès envie de me plonger dans le cinquième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens que j'avais halluciné à la fin de ce tome 4 (que j'ai lu il y a plus d'un an maintenant). J'ai lu le tome 5 et 6 depuis :)
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer