vendredi 28 octobre 2011

Lili bouquin : La peau des rêve, t.1 "Nuit tatouée" de Charlotte Bousquet


Titre en VO : La peau des rêves, tome 1 « Nuit tatouée »
Ma note : 5/10
Quatrième de couverture : Être libre de son destin. Venger ses parents massacrés par des chimères, alors qu’elle n’était qu’un bébé. Telles sont les ambitions de Cléo, orpheline élevée par le clan du Passage, ennemi juré des créatures hybrides. Jusqu’au jour où, combattant l’une d’elles, Cléo voit ses certitudes voler en éclats. D’où vient son tatouage au poignet, étrangement semblable à celui de la chimère ? Que signifient ces visions terribles liées à la mort des siens ?

Convaincue que son adversaire connaît la clé de son passé, l’adolescente se lance sur les traces. En chemin, elle affrontera la haine, la trahison…et son désir pour Axel, une ténébreux ailé.

MON AVIS SUR LE LIVRE

Mon avis est vraiment très mitigé en ce qui concerne ce roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé l’histoire, je l’ai trouvé vraiment originale et assez attrayante, mais j’ai décelé pas mal de défaut dans le récit qui m’empêche de faire un coup de cœur de cette lecture.

Tout d’abord, le gros problème que j’ai rencontré dans ce roman, c’est le manque cruel d’informations. En effet, Le lecteur est plongé dans un univers nouveau, dans un monde post apocalyptique totalement différent de ce qu’on a coutume de voir et sans vraiment plus de renseignement sur celui-ci. C’est un peu difficile de se repérer, et le lexique que l’on trouve au début n’aide en rien. En règle général, je n’aime pas tellement que l’auteur ait recours un lexique car cela annonce clairement un manque d’informations dans le récit. Dans certain cas, comme dans la Confrérie de la Dague Noire par exemple, le lexique est un reperd, mais en aucun cas une excuse pour en oublier de faire des descriptions claires dans la récit lui même. Dans Nuit tatouée, j’ai eu l’impression de devoir compter sur le lexique du début pour nous expliquer son monde, c’est une solution de facilité que je n’ai pas du tout apprécier.

Ajouté à cela une intrigue qui se déroule trop rapidement à mon goût, nous n’avons pas le temps de saisir les éléments, de comprendre ce qui est en train de se tramer que les protagonistes sont déjà passé à autres autre. Ce qui m’amène à un autre point négatif que j’ai pu décelé : les transissions entre chaque événement ne sont pas toujours claires, ce qui m’a très vite perdue, surtout au début où je n’étais pas encore bien rentré dans l’univers.

Comme vous l’avez comprit, j’ai eu énormément de mal à m’y retrouver, et les multiples citations littéraires qui ponctuent le bouquin n’ont aidé en rien. Elles font ralentir l’histoire et n’ont, à mon sens, pas du tout leur place dans ce livre. C’est une incompréhension totale pour ma part. Shakespeare, Edmond de Rostand et les autres n’ont rien en commun avec l’univers du roman et j’ai trouvé que cela cassait l’ambiance et que cela ressemblait davantage à un étalage de culture qu’à autre chose. Réellement, j’ai été agacée par ce point.

Parlons maintenant de la fin, rassurez vous je ne dévoilerait rien pour ne pas vous spoiler, ce n’est pas mon but, elle me donne très envie de lire la suite, par ailleurs, j’ai trouvé qu’elle arrivait trop rapidement, moi qui commençait tout juste à me faire à l’univers voilà qu’on me casse à nouveau mon rythme de lecture. Je comprends néanmoins la coupure stratégique qu’à choisie l’auteur. Elle nous laisse en suspens pour le second tome qui promet d’être plus intéressant que le premier, j’espère ne pas me tromper.

Si j’ai trouvé beaucoup de points négatifs, je n’en n’ai pourtant pas moins aimé ma lecture. Étrangement, j’ai apprécier l’histoire et je suis finalement parvenue à m’attacher au personnage de Cléo, ce qui n’était pas gagné au début. J’ai hâte de la voir évoluer dans le tome 2 et de connaître un autre aspect de cette histoire. J’ai également beaucoup aimé que le mystère sur l’identité de la compteuse demeure, même après la fin de ce premier tome, cela entretiens le suspens.

En sommes, j’ai trouvé des défauts à ce roman, mais suis néanmoins pressée de connaître la suite car l’auteur développe – bien que trop peu – des éléments assez intéressants et originaux. Je vous conseille tout de même ce livre, rien que pour sa couverture qui est, avouons le, juste sublime.

ON ADORE : L’univers du roman, l’originalité de l’histoire.
ON REGRETTE : Le manque d’information, les références et citations littéraires qui n’ont rien à faire dans ce roman.


5 commentaires:

  1. Bon pour moi aussi, cette lecture n'a pas été sans heurt, le manque d'explication y est pour beaucoup mais aussi les personnages qui reste creux sauf Cléo et je n'arrive pas à me faire à ce monde. Mais bon curieuse de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite encore pour ce livre. La couverture est franchement magnifique mais bon, il semblerait tout de même qu'il y est pas mal de défauts.

    RépondreSupprimer
  3. @ Galleane : Comme toi, j'ai trouvé énormément de défaut à ce livre, mais pareil j'ai envie de connaitre la suite. Bizarre ^^

    @ Anésidora Oui, la couverture est sublime, et le livre n'est pas mauvais. Il y a des défauts, c'est vrai, mais je n'ai pas passé un mauvais moment.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu pas mal d'avis mitigés le concernant, mais il m'intrigue toujours..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que je n'étais pas la seule à emmètre le même avis. Néanmoins, je viens de commander le tome 2 sur Amazone, s'il y a une qualité que l'on ne peut soustraire à ce roman c'est qu'il donne envie de connaitre la suite.

      Supprimer